Pourquoi Toulouse est l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier ?

Pourquoi Toulouse est l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier ?

Lorsque vous envisagez de réaliser un investissement immobilier, le choix du lieu où investir est important. Parmi les meilleures villes que vous pouvez choisir figure celle de Toulouse. Il y a déjà quelques années, la ville rose a fait partie des meilleures destinations pour un investissement immobilier, en raison des nombreux avantages que cela apporte.

Une ville présentant une forte croissance démographique

Toulouse est un véritable bassin d’emploi. En effet, c’est le centre où se regroupent de nombreuses multinationales opérant dans des secteurs à forts enjeux (aéronautique, santé, informatique, etc.). L’Airbus, l’INSERM et le CNRS font partie des plus grands employeurs de la commune. Cela a entraîné l’arrivée de plus de 12 000 nouveaux habitants chaque année.
Par ailleurs, la population qui constitue la ville de Toulouse est majoritairement jeune et active, ce qui explique le développement de son dynamisme. La ville attire également de nombreux étudiants et elle est l’une des meilleures villes étudiantes de France. D’ailleurs ceux qui choisissent de continuer leur formation à Toulouse ont un très large choix, puisqu’en plus des trois pôles universitaires de la ville, il y a aussi les grandes Écoles.
Cette concentration de population importante entraîne alors une hausse des demandes en logement. Les investisseurs immobiliers ont par conséquent de grandes chances d’y prospérer.

Une ville très touristique

Même si la ville rose est une technopole, elle possède aussi de nombreux atouts naturels et culturels. Située entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, la ville de Toulouse comporte des lieux d’intérêts qui attirent chaque année un grand nombre de touristes. La place du Capitole située au centre historique de la ville fait partie des lieux à ne pas manquer lors d’une visite, par exemple. Dans les environs de cette place se trouvent divers monuments historiques, dont le Capitole. Il y a également d’autres lieux dignes d’intérêt tels que les quais de la Garonne, le quartier Saint-Cyprien, le musée des Augustins, etc.
Avec la masse de touristes qui visitent la ville chaque année, la location saisonnière semble être un excellent choix d’investissement. Toutefois, il n’y a pas que les touristes qui se rendent à Toulouse. Certains choisissent de s’établir dans cette commune en raison des opportunités économiques que la ville offre, mais également pour profiter d’une meilleure qualité de vie.

Un marché immobilier stable

Les biens anciens mis en vente à Toulouse ne sont pas assez nombreux, ce qui favorise la progression du secteur immobilier dans le neuf. Comparé au prix appliqué dans les autres métropoles, le coût d’un investissement à Toulouse est encore abordable même si la ville est de plus en plus convoitée. Dans le quartier de la cartoucherie, le prix moyen au m² tourne par exemple aux alentours de 3 250 €. Ce prix au m² peut atteindre les 5 000 € dans les quartiers chics.
Grâce à cette stabilité, les dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel et le prêt à taux zéro profitent aux investisseurs. De plus en plus de logements de petite surface (studio, T1 et T2) y sont aussi construits afin de répondre à la forte demande. Les étudiants qui représentent une grande partie des locataires ainsi que les touristes sont ceux qui apprécient ce type de logement. Les taux de vacance sont également très faibles, ce qui garantit une rentabilité locative d’environ 5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles précédents Les meilleurs quartiers de Toulouse pour les jeunes familles
Articles suivants Pourquoi Toulouse est la meilleure ville pour vivre en France ?