Toulouse : Les 10 meilleurs quartiers pour s’installer

Toulouse : Les 10 meilleurs quartiers pour s’installer

Paisible, sécurisé et accueillant, Toulouse est en effet une ville à privilégier si vous souhaitez déménager. Rangueil-Sauzelong, Les Carmes, Saint-Cyprien, Blagnac, du nord au sud, de l’est à l’ouest, les bons quartiers ne manquent pas à l’appel. Voici le top 10 des meilleurs quartiers s’il vous vient à l’idée de vivre à Toulouse un jour.

La côte Pavée et les Carmes : des quartiers à privilégier pour les familles

Calmes et sécurisés, la Côte Pavée et les Carmes sont deux quartiers toulousains conseillés aux familles.

La Côte Pavée est un quartier situé dans la partie sud-est de Toulouse. Reconnue pour la qualité de vie qu’elle offre, elle est une zone à privilégier pour ceux qui souhaitent y établir leur résidence. Différents types de logements sont disponibles. Pour ceux qui préfèrent le luxe, les propriétés spacieuses de l’après-guerre sont un choix par excellence. Plus que des maisons, ces dernières sont de luxueuses demeures chargées d’histoire qui font la réputation du quartier.

Les Carmes sont un quartier situé à proximité du centre-ville. Ils sont réputés pour leur charme et leur style rappelant le moyen âge. Les Carmes sont surtout un quartier convivial et populaire. Les rues sont animées presque toute la semaine. Pour les amateurs de la cuisine locale, différents restaurants et bars sont disponibles sur les lieux. Quant à la scolarité des enfants, de prestigieuses écoles y ont ouvert leurs portes.

Saint-Cyprien et Rangueil-Sauzelong : d’excellentes options pour les étudiants

Le prix de l’immobilier et la proximité avec les institutions scolaires ou les facultés, tels sont deux principaux critères qui orientent le choix du lieu de résidence d’un étudiant. À Toulouse, Saint-Cyprien et Rangueil-Sauzelong sont les meilleures options pour ces critères.

Saint-Cyprien est un quartier cosmopolite situé à proximité de la Garonne. Se trouvant aux alentours de prestigieuses facultés et universités, il est également bien desservi par les transports en commun. Les bus et le métro de Toulouse en font partie. Son ambiance très festive est favorable aux étudiants surtout après les périodes d’examen.

Situé au sud-ouest, Rangueil-Sauzelong, est une des plus belles zones de résidence de Toulouse. On y trouve de grandes universités et des écoles réputées. L’université Paul Sabatier est l’une des plus fréquentées.

Saint-Simon, Saint-Agne, Amidonniers : pour les résidences des seniors

Une fois à la retraite, on a tous besoin de calme et de tranquillité. Voici trois quartiers de Toulouse à mettre en haut de la liste : Saint-Simon, Saint-Agne et Amidonniers.
En plus d’être doté du métro qui permet de rejoindre le centre de la ville de Toulouse, la présence de personnel médical sur les lieux est également un atout.

Blagnac, Matabiau, Compans-Caffarelli : des quartiers pour les investisseurs

Avant d’investir, il faut s’assurer que le quartier choisi réunit les conditions requises. Aéroport, métro, ou bus, pour que l’activité prospère, il faut un endroit facile d’accès. Il faut également se délocaliser dans un quartier cosmopolite dans lequel la majorité de la population est professionnellement active. Voici trois quartiers d’affaires toulousains très prisés :

  • Blagnac, le voisin de la ville centrale
  • Matabiau ou Bayard, le quartier professionnel du nord de la ville centrale
  • Compans-Caffarelli, la zone d’affaires située à l’ouest du centre de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles suivants Saint Cyprien : Le meilleur quartier de Toulouse